Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRCDC)

Depuis le 1er janvier 2019, les structures de gestion des dépistages organisés des cancers (ARCADES, ADCA 84, ISIS 83, APREMAS, ADOC 04-05) sont devenues le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRCDC). Association de type loi 1901, sa mission essentielle est d’organiser le dépistage des différents cancers sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivant en cela les directives des plans cancer depuis 2003 et les campagnes nationales (Mars Bleu, Octobre rose et la semaine nationales contre le cancer du col de l’utérus).

Présidée par Madame le Docteur Brigitte SERADOUR, l’association compte 50 salariés.

A ce jour, la structure propose trois dépistages organisés :

  • Le dépistage du cancer du sein,
  • Le dépistage du cancer colorectal,
  • le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le siège du CRCDC SUD PACA se situe à Marseille, il se compose de 5 antennes départementales à Nice, Toulon, Avignon, Gap et Marseille.

Le CRCDC est entre autre chargé d’envoyer les invitations des trois dépistages organisés :

  • Dépistage cancer du sein :
    Invitation tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans sans antécédents familiaux + organisation de la seconde lecture et suivi/envois des résultats.
  • Dépistage cancer colorectal :
    Invitation tous les deux ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sans antécédents familiaux + gestion des suivis.
  • Dépistage cancer du col de l’utérus :
    Invitation de toutes les femmes de 25 à 65 ans. Pour les 25-30 ans, le test est à faire tous les 3 ans après 2 premiers tests réalisés à un an d'intervalle et dont les résultats sont normaux. Et tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.
Azur Sport Organisation
Pins Rose

[ PARTENAIRES ]